Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014 / 07: Dimanche 6 juillet - "Bauges 39-45" Un massif à l'épreuve de la guerre -

 

Bauges 2003-2010 un massif à l‘exercice de la mémoire :

De 2003 à 2010, sous la direction du cinéaste Pierre Beccu, plusieurs démarches documentaires ont été réalisées sur la seconde guerre mondiale dans le massif des Bauges, basé sur un imposant travail de collectes de témoignages. Le but du dispositif « Bauges 39-45 » est d’inventorier, de transmettre et de rendre accessible par les moyens actuels la totalité des témoignages enregistrés. Un coffret DVD est en cours d‘édition, qui sera disponible fin 2014. Nous proposons de voir ou revoir les deux documentaires long métrages. Chaque projection sera suivie d'un débat avec les réalisateurs.

 

Projections des deux documentaires le 6 JUILLET 2014
à la salle des fêtes d'Ecole en Bauges


Entrée libre



« Contre le mur de ma maison »- 2010 - 1 h 25      à 18 h                                              
affiche Lisi2-OKContre le mur de la maison d’Isabelle, deux hommes ont été fusillés. C’était en 1944, ils étaient juifs. Les nazis les ont abattus froidement, et ont déporté leur famille à Auschwitz. Après de nombreuses recherches, Isabelle a retrouvé à Marseille les deux rescapées de cette famille. Simone et Lison avaient alors 14 et 17 ans. Elles ont survécuaux camps et ont tenté de refaire leur vie. 66 ans plus tard, avec Isabelle et ses filles, elles refont le chemin.

 


 

« Bauges 44 n‘oublions pas » - 2006 - 1 h 35         à 20 h                                               
affiche bauges44A l’initiative des professeurs d’histoire-géographie du Collège, les jeunes de 3ème ont réalisé un véritable travail de préservation de la mémoire collective sur les évènements survenus dans le massif des Bauges en 1944. Après un long travail préparatoire, les élèves ont collecté groupe par groupe la mémoire des témoins directs. 

 

 

 


AfficheHDDleger - copie

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :