Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013 / 04: Vendredi 19 avril - "Traces de l’occupation italienne" et "Cinémarigny" -

 

Vous êtes invités par la HALTE du DOC à la CINEMATHEQUE des PAYS de SAVOIE et de l’AIN.

La Cinémathèque des Pays des Savoie et de l’Ain est une association installée à Veyrier au bord du lac d’Annecy. Depuis 1999 elle collecte des films inédits, c’est-à-dire d’amateurs, de famille, d’association ou d’entreprise qui ne sont pas conservés aux Archives Française du Film. Ces images brutes, collectées, aujourd’hui la Cinémathèques les numérise et réalise des montages, des petits films. Ce sont ces documents que nous vous offrons de voir .

 

Vendredi 19 AVRIL à 15h à la salle des fêtes de BELLECOMBE

 

• Philippe THOMAS présentera son film « Traces de l’occupation italienne»*

Éclairage sur une période sombre de lʼhistoire et finalement peu connue à travers le récit d’immigrés Valdotains. Comment en tant qu’antifascistes, montagnards italiens et francophones, ont-ils trouvé leur place ? Comment, malgré le chaos de la guerre, ont-ils résisté avec les Savoyards aux troupes italiennes de Mussolini et aux Nazis ? Comment se perçoivent-ils alors ? Italiens ? Valdotains ? Français ? Savoyards ?

 • « Arts populaires, arts savants » réalisé par Aurélie Grospiron. Artisans, artistes, menuisiers, musiciens, nous initient à un des pans de la culture savoyarde. Riche mélange de savant et de populaire que l’on retrouve tant en musique, qu’en peinture et qu’en sculpture. Avec, en point d’orgue, les décors si particuliers de l’art baroque savoyard.

  « Cinémarigny ou mon curé cinéaste »*. Travaux des champs, excursions kermesse. L’abbé Jean Du Noyer, curé à Marigny-Saint Marcel a filmé pendant trente ans la vie de sa paroisse. Son ami, Henry Tracol, photographe, cinéaste amateur passionné, fondateur du Club de Rumilly, nous aide à redécouvrir en Jean Du Noyer, un cinéaste réfléchi, à l’approche constructive et descriptive.

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :