Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N'oubliez pas demain jeudi 19 octobre à 20h : les Jours ici de Benoit Keller

6 Octobre 2017 , Rédigé par haltedudoc

Demain, jeudi 19 octobre à 20 heures, c'est l'EHPAD Maurice Perrier qui accueille la Halte du Doc dans sa salle d'animation (ancienne garderie). 

Nous vous proposons Les Jours Ici de Benoit Keller. 
La projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur.

Sélectionné au festival du documentaire Traces de vie de Clermont-Ferrand, ce film se présente comme un dialogue, « une frontalité entre eux et moi », explique Benoît Keller. Eux, ce sont les résidents de la maison de retraite d'Ancy-le-Franc, où le réalisateur a tourné durant 10 mois, à raison d'une semaine par mois.

Benoît Keller interroge la vie en maison de retraite et le passage « entre l'avant et l'après déracinement ».

Il a souhaité raconter comment ces personnes âgées construisent leur quotidien en tentant de garder un lien avec leur vie d'avant. 

« Ce n'est pas un film sur l'institution ou sur la prise en charge », mais un film qui se demande s'il est encore « possible d'inventer quelque chose » dans ce « lieu impersonnel » qu'est la maison de retraite. 

Une production qui, selon plusieurs professionnels, « a ceci de précieux, qu'elle permet de voir une vie cachée. » Celle des hommes et des femmes cherchant à se réinventer. 

"Ma grand-mère est entrée en maison de retraite et elle y a perdu ses souvenirs, ses habitudes et tous les plaisirs qui la reliait à la vie. Des années ont passé et aujourd’hui, je retourne en institution. Comment vit-on ici ? 
Au fil des jours, les résidents m’entraînent à la découverte de leur quotidien. Par quelles ruses, quels affrontements ou quelles démences faut-il passer pour rester maître de sa propre histoire ? » Benoit Keller, réalisateur
 
 
Lire la suite