Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Insecticide mon amour

21 Février 2017 , Rédigé par haltedudoc

 

Soirée Halte du Doc à Aillon-Station - Episode 2 - Lundi 27 Février à 20 h 30, au Centre d'Accueil

 

INSECTICIDE MON AMOUR réalisé par Guillaume Bodin

Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur.

 

SYNOPSIS

Guillaume a 26 ans. Il est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d’enquêter sur la question.

Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon lui apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.

Tout n’est pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

C’est une enquête de plus de deux ans dans laquelle le jeune réalisateur de «La Clef des Terroirs» s’est engagé!

 

http://www.dahu.bio/films/insecticide-mon-amour/presentation

 

La Bande Annonce et les critiques :

 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=240459.html

 

Lire la suite

Regards sur nos assiettes à Aillon

14 Février 2017 , Rédigé par haltedudoc

 

Soirée Halte du Doc à Aillon-Station - Episode 1- Lundi 20 Février à 20 h 30, au Centre d'Accueil.

Un an et demi après la sortie nationale, le documentaire "REGARDS SUR NOS ASSIETTES", tourné en grande partie sur le territoire du Parc Naturel Régional des Bauges, revient au pays avec une soirée entrée libre à Aillon-Station, le 20 Février à 20 h 30, au Centre d'Accueil. 

Plus de 80 000 spectateurs ont vu le film dans tout le pays, dont près de 20 000 scolaires. Environ 300 débats ont eu lieu, animés par le réalisateur, les étudiants ou les protagonistes. De nombreux ateliers et animations dans les établissements scolaires ont été organisés, pour des échanges toujours très féconds avec les jeunes générations. 

Découvrez ou redécouvrez ce documentaire-enquête sur l'alimentation.

Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur Pierre Beccu et des producteurs du val d'Aillon.

SYNOPSIS

Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette.

De la grande surface aux producteurs locaux, les réponses apportées varient sur le fond et sur la forme. Chemin faisant, c’est notre vie à tous qui se dessine dans les gestes et les mots des pionniers de l’agriculture de demain.

Il s’agit d’un documentaire de création qui s’adresse d’une façon responsable et souvent drôle à toutes les générations, et plus particulièrement aux jeunes. Les 6 étudiants proposent une approche qui laisse toute sa place au spectateur, au gré de la curiosité et des rencontres, en participant pleinement au monde à construire.

La Bande Annonce et les critiques :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=234816.html

Pour en savoir plus :

www.regards-sur-nos-assiettes.fr

 

Lire la suite