Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semaine "Manger Bio et Local, c'est l'idéal" - Projection-débat le jeudi 22 septembre

12 Septembre 2016 , Rédigé par haltedudoc

Semaine "Manger Bio et Local, c'est l'idéal" - Projection-débat le jeudi 22 septembre

Du 17 au 25 septembre, c'est la semaine "Manger Bio et local, c'est l'idéal !".
C'est une belle occasion pour relancer la réflexion sur la restauration collective en Bauges et l'approvisionnement bio local.
C'est aussi la rentrée de la Halte du Doc !
Nous vous proposons donc une soirée film-débat le jeudi 22 septembre à 20 heures à la salle de la Maison du Parc au Châtelard.
Cette soirée est organisée en partenariat avec Biobauges, les Amis des Bauges, l'Adabio et Radio Alto.

Nous vous proposons le documentaire de Thierry Derocles "La face bio de la République".


De plus en plus de français souhaitent manger bio. Les parents notamment sont très demandeurs : 75% d'entre eux voudraient que leurs enfants bénéficient de produits bio à la cantine et les actifs sont 59% à en souhaiter dans le cadre professionnel. Derrière ces chiffres encourageants, il y en a d’autres : tandis que le modèle Bio représente une alternative culturelle, sociale, écologique, économique au modèle agro-industriel conventionnel, les surfaces en mode de production biologique bio représentaient fin 2011 à peine plus de 3,5 % de la surface agricole de France.
Ce film va à la rencontre des divers métiers qui fondent ou accompagnent « la bio », et se questionne sur cette apparente contradiction : des pratiques qui marchent, qui contribuent à dépolluer, qui pourtant restent confinées à des niches, tardent étrangement à élargir le cercle des bio-pratiquants. Des producteurs aux consommateurs, en passant par les distributeurs spécialisés, le film nous amène à comprendre les différents facteurs, et cherche à nous donner une idée des perspectives d’évolutions dans le court et le moyen terme. Grâce aux éclairages apportés par une pluralité d’acteurs, agriculteurs, maraîchers, labellisateurs, mais aussi par des élus et des consommateurs, il tente de mieux visualiser les enjeux, économiques, culturels, politiques, liés à cette filière.
Ce film interroge aussi les marges de manœuvre des citoyens et des élus.

La projection sera suivi d'un débat avec plusieurs intervenants :
- la commission Restauration Collective de la Mairie de Bellecombe. Depuis 2 ans, cette commission travaille à l'introduction de plus de produits bio et locaux dans la cantine scolaire de la commune
- Maria Muyard de l'Adabio, association pour le développement de l'agriculture bio en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans l'Ain. Elle a été créée en 1984 par des agriculteurs biologiques pour promouvoir une agriculture respectueuse des personnes et de leur environnement. Conçue comme un réel outil de développement répondant aux problèmes propres à l’agriculture biologique, elle accompagne les producteurs aux changements des pratiques et les porteurs de projet à l'installation, les filières bio,...
- Audrey Stucker, du PNR. Le Parc a réalisé un état des lieux sur la valorisation des produits agricoles en vente directe et en circuits-courts.

Ce débat sera enregistré par Radio Alto pour une émission.

La soirée est sur libre participation consciente.

Nous vous attendons nombreux !

Lire la suite