Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projection jeudi 3 décembre "Ceux qui sèment"

25 Novembre 2015 , Rédigé par haltedudoc

Projection jeudi 3 décembre "Ceux qui sèment"

Une nouvelle projection cette semaine !

Nous vous invitons ce jeudi 3 décembre à 20h30 à la Fabrique à Lescheraines à la diffusion du film "Ceux qui sèment" de Pierre Fromentin, suivie d'un temps d’échange.

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ?

C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image cette agriculture familiale, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada.

Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tous âges et de tous horizons.

Le film sera suivi d'un temps d'échange avec différents intervenants : des producteurs, des représentants des associations Terre de Liens et CCFD Terre Solidaire et des associations locales comme Biobauges et Cyclamen.

L'entrée est sur libre participation.

Ce film a été présenté dans le cadre du Festival Alimenterre 2015.

Nous vous attendons nombreux !

Lire la suite

La Semaine de la Solidarité Internationale en Bauges

9 Novembre 2015 , Rédigé par haltedudoc

La Semaine de la Solidarité Internationale en Bauges

Du 14 au 22 novembre a lieu la Semaine de la Solidarité Internationale. De nombreuses manifestations sont proposées en France.

En Bauges, la Halte du Doc s'est associée aux Amis des Bauges, au Collectif Bauges en Transition, à Radio Alto et à l'association Gribouille pour vous proposer différentes manifestations, notamment deux projections, autour du thème "Migrations d'aujourd'hui et de demain".

La Semaine de la Solidarité Internationale en Bauges

La semaine commence avec la projection du film "La Forteresse" de Fernand Melgar le lundi 16 novembre à 20h au Collège des Bauges, au Châtelard.

Pour la première fois, une caméra franchit la porte d’un Centre d’accueil pour requérants d’asile en Suisse, sans aucune restriction. Elle nous offre un regard à hauteur d’homme sur un lieu de transit austère où 200 hommes, femmes et enfants attendent, entre doute et espoir, que l’Etat décide de leur sort. L’empathie et la méfiance ponctuent les échanges entre les résidents et le personnel du Centre, chargé d’appliquer la loi la plus restrictive d’Europe en matière d’asile. La Forteresse nous plonge, avec une émotion qui n’exclut pas l’humour, au cœur de ce tri quotidien d’êtres humains

La projection sera suivie d'un débat animé par Dominique DHONNEUR en présence d’une habitante d’Aillon le Jeune dans une démarche d’accueil de migrant, de Rémy KOSSONOGOW, directeur de l'ADDCAES (Association Départementale pour le Développement et la Coordination des Actions auprès des Étrangers de la Savoie) - présence à confirmer.

Le débat sera enregistré par Radio Alto.

La Semaine de la Solidarité Internationale en Bauges

Le dimanche 22 novembre, nous vous invitons à une seconde projection organisée par le Collectif Bauges en Transition, en partenariat avec les Amis des Bauges, Oxalis et la Halte du Doc.

C'est à 16h30, à la salle des Fêtes de la Motte en Bauges, que vous pourrez découvrir le film Transition au pays, aventure lotoise.

A travers le fil rouge de l'après-pétrole, les citoyens s'interrogent sur l'avenir de leur pays, le Lot. Le mouvement de la Transition, tel que lancé par Rob Hopkins en 2006 en Angleterre, est abordé par les intervenants sous tous ces aspects : agriculture, transport, énergie, savoir-faire, habitat et culture. Des solutions locales sont mises en valeur pour faire face aux crises écologiques et énergétiques actuelles et à venir. La solidarité apparaît comme un ingrédient incontournable des initiatives de ce territoire rural.

La projection sera suivie d'un débat animé par Benoît Thévard, ingénieur des Mines et chercheur à l'Institut Momentum. Il fera une présentation des enjeux sur les énergies fossiles après le film et animera avec le collectif des échanges avec le public.
L'après-midi se clôturera par une soupe solidaire grâce à la présence d'Oxalis et de sa cuisine mobile.
Nous allons récupérer des invendus de légumes, pain et fromage. Épluchage à 14h30. Vous pouvez venir avec des légumes pour ajouter à la soupe. Alors à vos légumes !

Ce sera l'occasion de parler des initiatives existants sur notre beau territoire et de celles à venir, pour imaginer un avenir qui nous ressemble et nous rassemble.

Entrée sur libre participation consciente.

Vous pourrez aussi participer à d'autres actions cette semaine :

- Mardi 17 Novembre (départ 18h30) : Projection / Débats autour du film « Human » à la Motte Servolex

- Samedi 21 Novembre (à 18h) : Spectacle pour enfants à la Salle des Fêtes de la Compôte

- Samedi 28 Novembre (départ 15h30) : Concert des « Colporteurs de Rêves » 17h à Albertville

Vous trouverez toutes les infos sur le site des Amis des Bauges : http://portail.amisdesbauges.org/article.php3?id_article=740

Lire la suite