Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 17 novembre - Un village vertical, film-débat sur l'habitat partagé

7 Novembre 2016 , Rédigé par haltedudoc

Cette année encore, la Halte du Doc s'associe aux Amis des Bauges, Biobauges, Radio Alto, Oxalis, Bauges en Transition et Gribouille pour la Semaine de la Solidarité Internationale.

La Semaine de la Solidarité Internationale, qu’est-ce que c’est ?

La solidarité internationale, c’est être conscient de sa place dans le monde et des interdépendances entre les pays et c’est souhaiter participer à l’éradication des inégalités qui persistent, en permettant l’autonomisation des populations.
Etre solidaire c’est se connaître, s’accepter dans ses différences, se respecter et partager les préoccupations des uns et des autres. La Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) met en avant toutes les initiatives prises dans ce sens, informe sur l’état du monde et donne des clés pour que chacun(e) puisse, à son échelle, participer à un monde plus responsable. La SSI fait partie depuis 1999 de la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale, lancée par le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe.
Partout en France, pendant la 3ème semaine du mois de novembre, vous pouvez déambuler de projections de fi lms en ateliers culinaires, d’animations d’éducation populaire en soirées contes. A travers des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité, la Semaine donne l’occasion de dépasser ses idées reçues, de s’informer, d’échanger et de s’interroger sur ce que chacun(e) peut faire pour un mieux vivre ensemble, que ce soit à travers des actes quotidiens simples ou plus engagés.

Un film-débat sur l'habitat partagé

Le jeudi 17 novembre à 20 heures, nous vous proposons le documentaire "Un village Vertical" de Géraldine Boudot. La soirée se déroulera à la salle de la Maison du Parc au Châtelard.

A Villeurbanne, un groupe de citoyens en avaient assez des loyers exorbitants, des années d’attente pour un logement HLM, des logements de fortune… Ils ont décidé de faire face, ensemble, en se constituant en collectif d’habitants. Ils vivent maintenant au «Village vertical», un habitat partagé en ville.
L’habitat partagé permet de repenser le vivre-ensemble, le faire-ensemble, et apporte des réponses aux questions environnementales et sociales d'aujourd'hui.

La projection sera suivie d'un débat en présence d'habitants du Château partagé, habitat participatif à Dullin et de membres du groupe Habitat Partagé en Bauges (à l'état de projet).
 

Pour découvrir les autres manifestations en Bauges de la Semaine de la Solidarité Internationale, consultez le programme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article